Nantes - Stades

J'ai profité de mon séjour dans ma ville natale de Nantes pour visiter les stades qui ont fait l'histoire du sport de la Ville de Nantes, notamment du Football Club de Nantes et du Stade Nantais Université Club.  Je vous fais partager ces visites au travers de quelques photos.

STADE PASCAL LAPORTE: Stade du club du S.N.U.C., fondé en 1904.  Il se situe sur l'ancien périphérique nantais. Ce club omnisport dont  la session phare est celle du rugby qui évolue en fédérale 2.

L'entrée du stade assez "vieillote"

Il porte le nom d'un ancien joueur et président du SNUC. Sa capacité de 1 300 places est répartie sur deux tribunes.

Les deux tribunes

STADE VELODROME DU PETIT BRETON:  Stade témoin notamment de l'arrivée de la cinquième étape du premier Tour de France en 1903. Il porte le nom d'un ancien cycliste régional Lucien Mazan dit Petit Breton, vainqueur du Tour de France 1907 et 1908, mort pour la France en 1917.

L'entrée du stade et vue du stade et du vélodrome depuis le virage sud.

Les tribunes abandonnées

STADE DE PROCE: Ce stade est situé dans un parc du même nom  non loin des deux premiers. La particularité de ce stade est sa tribune. Cette tribune et totalement en bois et régulièrement entretenue et peut donc accueillir une petite centaine de spectateurs.

L'entrée du stade et sa tribune

Il est le stade principal d'entrainement du principal club d'athlétisme, le S.N.A.C.. Une piste d'athlétisme entoure le terrain de football. Ce terrain fût longtemps le stade d'entainement du F.C.N. dans les années 50 à 70.

Deux vues du stade (Les couleurs rappelle le F.C.N.)

STADE MARCEL SAUPIN: Inutile de vous présenter ce stade qui vit les plus beaux exploits du F.C.N. de 1963 à 1984.

Le stade étant ouvert ce jour, j'en ai profité pour pénétrer sur la pelouse.

La pelouse et les nouveaux immeubles.

Quelques parrallèles entre la situation pendant les travaux et la situation actuelle.

La nouvele tribune Oscar Muller

Je trouve la tribune restaurée particulièrement réussie. Le béton triste laisse place à un béton peint d'une couleur rappelant l'acier. Malheureusement pas de référence aux couleurs du F.C.N. et à son nom.

Les deux tribunes le long de la Loire ont laissées place à des immeubles de bureaux.

STADE MICHEL LECOINTRE: Ce stade est situé dans l'Ile Beaulieu, non loin du stade Marcel Saupin.  Il porte le nom d'un ancien rugbyman international A. Il accueille les Dockers de Nantes, équipe de Football Américain, ainsi que le section d'athlétisme du Racing Club Nantais Athlétisme. L'équipe réserve du F.C.N. y disputa ses matchs pendant la rénovation du stade Marcel Saupin.

Vues sur le terrain, la piste d'athlétisme et la tribune

Sa capacité est de 2 800 places sur une seule tribune.

STADE LA BEAUJOIRE - LOUIS FONTENEAU: Le stade actuel du F.C.N..

Des cartes postales de ces stades sont à venir. Et aussi un site réservé à l'histoire du F.C.N et de ses stades par la cartophilie et la philatélie. Mais aussi quelques photos rares sur les stades nantais. A bientôt donc!!

 

stade football Sport nantes rugby Beaujoire Saupin

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site