STADES D'ITALIE

Mes vacances de l'été 2013  sur la côte Adriatique,m'ont amené à visiter quelques stades de ce pays. La traversée d'ouest en est me permet de passer prés de quelques grandes villes du football italiens et donc de passer à proximité de stades "mythiques": l'Olympico de Turin puis le Tardini de Parme.

Premier arrêt au Stadio Communale ou Olimpico depuis les Jeux Olympiques d'hiver 2006 de Turin. La stade étant fermé, c'est une simple visite exterieure que je réalise.

Deux "tours" dominent ce stade. La première d'origine érigée sous le régne de Mussolini et la seconde la Torche Olympique des Jeux Olympiques d'Hiver d'hiver 2006.

Aprés Turin, l'autoroute nous fait passer par Parme, à proximité du stade Ennio Tardini. Particularité de ce stade inauguré en 1923, il est complètement inseré dans un quartier résidentiel et son accés est unique. Lui aussi est fermé le jour de mon passage. Je ne peux prendre en photo que l'entrée principale.

Arrivée sur la Côte Adriatique quelques stades plus anonymes se présentent à moi. Petit tour de stades de la région d'Emilie Romagne et de Venitie. Les visites commencent par le stade de Ravenna, Bruno Benelli,  cher à notre ami Roberto. Jouant de malchance, ce stade est aussi fermé et impossibilité de le visiter.

 

Plus de chance avec la stade voisin, Romeo Neri, de la ville de Rimini, "le Saint Tropez de la côte Adriatique Italienne".

Le stade est ouvert et me permet de vous le présenter de l'interieur.

Mes visites estivales m'amène plus au sud dans la plus petite République au Monde, la République di San Marino. Impossible pour moi de ne pas faire un détour au stade Olimpico, stade d'une capacité de 7 000 places. Ce stade y accueilla notamment l'Angleterre, les Pays Bas ou l'Allemagne lors d'éliminatoires de Championnat d'Europe ou de Coupe du Monde de football. Juste à ses côtés se trouve le stade de Base Ball de la petite République, et oui!!!!

Vue aérienne depuis la Cité Fortifiée

La Capitale de lé Région  d'Emilie Romagne me réserve une belle surprise. En effet, le stade Renato dall'Ara de Bologne est ouvert. Ce stade, un des stades que j'apprécie tout particulièrement par son architecture avec cette tour qui surplombe le stade. Il accueillit notamment des matches de la Coupe du Monde de football en 1934 et en 1990.

Vue extèrieure du stade

Mes vacances sur la côte Adriatique m'aménent  obligatoirement à Venise. Ville magnifique!!!!!! Le stade Beaucoup moins. fermé lui aussi. Mais je ne pense pas avoir perdu grand chose. Je vous laisse admirer la vue extèrieure!!!

Comme je vous l'ai annoncer dans un billet précédent, j'ai visité le Musée Ferrari qui se trouve à côté du Stade Dino Ferrari à Miranello. Petit stade de campagne payé surement par la fameuse marque de voiture.

Vue par dessus une haie

Tout à une fin et les vacances n'y échappent pas. Mais pas question de passer à côté de stade sans s'y arrêter. La route du retour passe par le nord de l'Italie et ses lacs. Tout d'avord petit détour par Vérone. C'est jour de marché autour du stade et pas facile d'accés. Par chance une porte du stade est ouverte mais ne laisse pas accéder aux gradins. J'ai cependant une vue partielle sur le stade qui  accueillit des matchs de la Coupe du Monde de football de 1990.

Restes de 1990!!!

Puis arrivée sur Milano pour deux jours. Direct to San Siro!!!! Stade de légendes!!! Ce jour là, la pelouse est envahie par camiions et grues pour monter une scène de concert. Pas d'importance, je fais le tour de ce stade. Il est IMPRESSIONNANT!!!! Trés haut avec ses colonnes qui l'entourent.

Un des côtés laisse une impression d'inachevé. Voir première photo ci dessus.

Sur un des murs du stade, est affiché le palmarés des deux clubs résidents: AC Milan et Inter

Là aussi, impressionnant!!!

Si le stade est fermé au public, la boutique est ouverte avec l'espoir d'y trouver quelques cartes postales. Malheureusement ce ne sera pas le cas. Pas une seule carte n'est en vente dans la noutique. Je me rattrape le lendemain en visitant le magnifique centre-ville de Milano, où les cartes de San Siro sont présentes dans les tourniquets. Au choix, deux versions: aux couleurs de l'AC Milan ou de l'Inter. Pour moi, j'achétent les deux. Ce sera le seul stade que je trouve en carte postale.

La visiste de Milano m'améne vers le trés beau château de la ville. Et surpise dans le parc, devinez quoi??? Un stade. Et oui l'Arena Civica, stade du début du XIXème siècle construit par la volonté de Napoléon Ier se trouve à proximité du centre ville. J'ignorais complètement son existence. Un stade avec une belle architecture de deux cents ans. Le stade est ouvert et un tournoi international de football s'y déroule. 

Vues exterieures du stade

Je vous en dit pas plus sur ce stade, un article sur son histoire est prévu dans un prochain numéro de la revue de CCPS.

Voici terminé mon petit tour des stades en Italie. Retour en France!!!!

 

stade Sport football cartes postales stadium collections italie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site