2015 - JEZ PREND SA RETRAITE

JASON LAMY CHAPUIS

Jason Lamy Chapuis ou JEZ prend sa retraite aprés un nouveau titre de Champion du Monde obtenu à Falun en Suède. Retour sur son parcours international. Né aux Etats Unis de mère améraicaine et de père français. Il arrive en France, dans le Jura, à l'age de cinq ans. C'est dans cette région que Jason découvre le ski de fond et le saut à ski, et donc le combiné nordique. Il participe à ses premières compétitions internationales en 2000 et sa première victoire en Coupe d'Europe en 2003.

Lors de sa première participation à des Jeux Olympiques, il termine à la quatrième place et remporte dans la foulée sa première Coupe du Monde. Il prend alors son envol!!! Lors de la saison 2009/2010, il fait parti des favoris pour les Jeux Olympiques et le classement général de la Coupe du Monde. Trés vite il prend la tête de ce classement. Le  14 février 2010 il remporte le titre olympique au petit tremplin aprés un final époustouflant et inoubliable.

P1060852 Numerisation0140

Les unes de l'Equipe et Ski Chrono

Le mois suivant il remporte la Coupe du Monde au classement général.

Numerisation0135

Carte postale de Jason avec ses trophés de l'année 2010.

La saison suivante est marqué par les Championnats du Monde dans la Mecque du ski nordique: Holmenkollen à Oslo. Les victoires et les podiums s'accumulent lors des épreuves de la Coupe du Monde et remporte un second globle consécutif. A Oslo, il s'impose et devient Champion du Monde au grand tremplin.

Numerisation0139 Numerisation0138

Cartes postales dédicacées par Jason pour son titre à Oslo

Les années 2012 et 2013 sont toujours aussii fastes en victoires et titres. Il remporte un troisièmè globle en 2012 et est triple champion du monde à Val di Fiemme en Italie.

Numerisation0137 Numerisation0136

Deux cartes postales

Lors de la saison 2013/2014 il termine second du classement général de la Coupe du Monde. Mais cetteannée est marqué par les Jeux Olympiques à Sotchioù Jason est le porte drapeau de lé sélection française.

Numerisation0141 1

Jason et délégation Française lors de l'entrée dans la stade Olympique de Sotchi

Il échoue malheureusement lors des Jeux et revient sans médaille mais avec un merveilleux souvenirs d'être le premier français à rentrer dans le stade olympique. La saison 2014/2015 est marqué par les Championnats du Monde à Falun, où Jason malgré une saison mitigée, remporte trois médailles dont la médaille d'or au sprint par équipe, avec son copain François Braud.

http://video.eurosport.fr/combine-nordique/falun/2013-2014/mondiaux-falun-2015-la-france-braud-lamy-chappuis-en-or-sur-le-team-sprint-du-combine-grace-a-un_vid362598/video.shtml

Capture Captur

La Une du Progres

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×