INTRODUCTION A LA CARTE POSTALE

DEFINITION: La carte postale est un moyen de correspondance écrite d'édition officielle ou privée qui se présente sous la forme d'un morceau de papier cartonné rectangulaire, de dimensions variables (le format le plus courant de nos jours est le format A6, soit  105 x 150 mm). Son intérêt réside surtout dans ses valeurs documentaires et artistiques. Ses illustrations attirent beaucoup plus le collectionneur.

UN PEU D'HISTOIRE:Si l'Angleterre fut le berceau du timbre-poste en 1837, l'Autriche fut celui de la carte postale en 1865 sur une proposition du Prussien Von Stephan. Elle se définit ainsi : Rectangle de papier résistant dont le recto est imprimé d'un texte administratif et de la reproduction d'un timbre - le verso est réservé à la correspondance qui circulera au grand jour.

La France, réticente au début, officialise l'utilisation de la carte postale que le 15 janvier 1873, suite à la loi de finances votée le 20 Décembre 1872. Dix ans plus tard, le Ministère des Postes et des Télégraphes autorise par décret l’impression sur l’une des faces.L'Union Postale Universelle, entre temps, uniformise au plan international le format 90 x 140 mm. Ce n'est qu'en 1891, que le Marseillais Dominique Piazza commercialise, en France, des cartes photographiques.

 

Une des premières cartes postales éditée par la C.A.F. sur un concours international de ski 

Avec l'exposition universelle de 1900, la carte postale inaugure une ère de prospérité et sa production en France devient une véritable industrie.. L'arrêté du 1er janvier 1904 du Ministère du Commerce, de l'Industrie et des Postes et Télégraphes instaure la division de cette face en deux parties : l’une pour l’adresse, l’autre pour le message. Le timbre, avant apposé sur l’illustration, est maintenant collé sur le verso. Les illustrations peuvent alors occuper toute la surface du recto de la carte et abordent tous les thèmes (fêtes, événements de la vie quotidienne. vues diverses,…).

Jeux Olympiques d'hiver de Chamonix en 1924  - Le stade de saut (Editeur Couttet)

Dans les années 1900 à 1920, âge d'or de la carte postale, l'usage en était pratiquement quotidien, de sorte qu'avant la diffusion générale du téléphone, on l'utilisait d'un quartier à l'autre de la même ville, par exemple, pour se donner rendez-vous le lendemain. Après la première guerre mondiale, le développement des moyens de communication et d'information (transports, photographie amateur, presse, téléphone...) diminue sensiblement l'attrait de la carte postale et explique en grande partie son déclin.

 
Le Parc des princes à la fin des années 60 (Editions Panoramas)
 
Après la seconde guerre mondiale, les petits formats cartonnés cèdent leur place aux cartes glacées en noir et blanc, parfois dentelées. Dans les années soixante, le format actuel (105 x 150 mm) se généralise en France. Son évolution s'accélère avec sa renaissance dans les années soixante-dix. Elle est due, en partie, aux collectionneurs, artistes et éditeurs qui voient en ce document, un témoignage de la vie contemporaine.

   

Cartes postales artistiques sur les grands évènements sportifs déroulés en France: Gravure d'Alain Bar pour les Jeux Olympiques d'hiver d'Albertville et illustration de Rick Geary pour la Coupe du Monde Football en 1998.

Les cartes postales modernes témoignent des grands évènements historiques ou sportifs. Elles sont témoins des scènes de tous les jours tels que les marchés ou les métiers. Elles deviennent aussi  un support publicitaire. Elles vont jusqu'à être distribuées gratuitement dans certains grands lieux publics. La plupart de ces cartes postales sont éditées par des éditeurs privés ou des clubs cartophiles eux-mêmes.

    

Deux cartes éditées par les sponsors des Jeux Paralympiques d'hiver de Turin en 2006 et de la Coupe du Monde de Football en France en 1998. 

Avec l'ère de l'informatique, une nouvelle forme de carte postale voit le jour éditées par des sites Internet, les cartes numériques.

Source Internet : http://www.cartepostale-ancienne.fr

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×